Dassault Systèmes:les avis des analystes après les résultats
information fournie par Zonebourse 05/02/2025 à 17:24
Suite à cette annonce, Oddo BHF maintient sa note de 'surperformance' sur le titre Dassault Systèmes avec un objectif de cours relevé de 41 à 47 euros.
'De la publication des résultats T4 2024 de Dassault Systèmes nous retenons notamment la nette amélioration de la dynamique commerciale en fin d'année', indique l'analyste, évoquant la croissance de 15% cc des ventes de licences ou encore la signature de deux contrats 3DExperience majeurs.
'Par ailleurs, Dassault Systèmes accélère dans l'IA, avec le lancement de ' 3D UNIV+RSES ', une série de plateformes multi-IA sectorisées (Industrie, Santé, Bien de Consommation), intégrant des outils d'expériences génératives', souligne le broker.
'Suite à cette publication nous laissons globalement inchangées nos prévisions de croissance organique mais relevons nos prévisions de CA de 2% afin de prendre en compte le renforcement du dollar', conclut le bureau d'analyses.
Invest Securities réitère également sa recommandation 'achat' sur Dassault Systèmes, estimant que 'si le rerating a déjà débuté depuis le début d'année (+21%), le titre recèle encore un potentiel significatif' au regard de son objectif de cours ajusté de 46 à 48 euros.
Selon l'analyste, la publication s'avère rassurante sur de nombreux points, citant notamment les gains des contrats VW et Lockheed Martin, la recovery progressive de Medidata et la croissance solide de Solidworks.
'A l'issue de cette publication, la thèse d'investissement n'a pas fondamentalement changé, avec des leviers de croissance significatifs à moyen et long terme, une trésorerie abondante et un CA récurrent (80%) préservant les résultats des aléas à court terme', poursuit-il.
Stifel réitère aussi son conseil à l'achat sur le titre avec un objectif de cours inchangé de 40 E après l'annonce des résultats sur l'année 2024.
'Dassault a publié des résultats trimestriels solides dans un contexte macroéconomique difficile avec un chiffre d'affaires en hausse de 1% et un bénéfice d'exploitation / BPA en ligne avec les attentes' indique le bureau d'analyses.
L'analyste estime que les licences ont connu un fort rebond avec une croissance de 15% grâce à d'importants contrats conclus dans les domaines de l'aérospatiale et de la défense et la maison et le style de vie, tandis que la croissance du chiffre d'affaires des abonnements s'est légèrement améliorée pour atteindre 7% (3ème trimestre : +5%).
'La croissance des sciences de la vie est restée anémique (stable ; Medidata en hausse de 1 %), tandis que la croissance de SolidWorks, un autre indicateur clé, s'est améliorée pour atteindre 8 % (S1/T3 : +5 %)' rajoute Stifel.
'La marge d'exploitation du 4ème trimestre a été de 36,3% (contre un consensus de 36,4%), ce qui a permis d'obtenir un bénéfice d'exploitation / BPA en ligne avec les prévisions. Le FCF du 4ème trimestre s'élève à 244 ME, soit 4% de plus que les prévisions'.
Le groupe a annoncé ses perspectives pour l'exercice 2025. Il vise une croissance du chiffre d'affaires total de 6-8% pour refléter l'incertitude macroéconomique persistante, une marge opérationnelle de 32,6-32,9% (en hausse de 70 à 100 bps), un BPA de 1,36-1,39 E (en hausse de 7 à 10 %).
'Dans ce contexte, les licences devraient augmenter de 3 à 5 %, tandis que les abonnements devraient augmenter de 13 à 15 %' estime Stifel.
| 23,8200 EUR | Euronext Paris | -0,13% |
Cette analyse a été élaborée par Zonebourse et diffusée par BOURSORAMA le 05/02/2025 à 17:24:00.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
(Actualisé avec groupes aurifères, Intel) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une stabilité pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et un repli de 0,18% pour le Nasdaq
-
C’est une première historique : l’argent franchit les 100 dollars l’once et s’impose comme le métal star de 2026. De son côté, l’once d’or a franchi un nouveau record historique en dépassant les 5 100 dollars. Jusqu’où peut aller cette folle ascension des métaux ... Lire la suite
-
L'Iran a mis en garde lundi contre une intervention américaine après le récent mouvement de contestation réprimé dans le sang, au moment où les Etats-Unis renforcent leur présence dans la région, avec l'arrivée prévue d'un porte-avions. Parallèlement, dans un pays ... Lire la suite
-
Pour le procureur d'Ajaccio, 2025 restera une "année charnière", "sans retour en arrière possible" dans la lutte contre la criminalité organisée, avec la mise en place du pôle régional anticriminalité organisée à Bastia. L'État a mis en place un vaste plan qui ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer